7 générations, 2 tomes

7 générations, 2 tomes

editiondesplainesEn librairie le 26 septembre 2016 
Par David A. Robertson
Illustré par Scott B. Henderson

Genre/Public : Bande dessinée, 13 ans et +
Mots-clés : Autochtones, générations, drogue/alcool, autodestruction, espoir
Date à retenir : 12 octobre – Journée Internationale de la solidarité avec les peuples amérindiens


 

C1_7 Generations vol 1_HRC1_7 Générations vol 2_HR

BOUTONS DE TÉLÉCHARGEMENT
Communiqué de presse T.1Communiqué de presse T.2
Couverture haute résolution T.1 Couverture haute résolution T.2
Photo de l’auteurPhoto de l’illustrateur

Je désire recevoir un exemplaire en service de presse
Demande d’entrevue :  L’auteur et l’illustrateur s’expriment uniquement en anglais. 

 

« L’enseignement de l’histoire des peuples autochtones dans notre pays n’est pas une tâche facile. Les bandes dessinées de Dave Robertson exploitent un moyen de communication important pour faire connaitre cette histoire aux jeunes Canadiens… L’histoire d’Edwin, de James et de Lauren, puissante et dérangeante, est racontée — et montrée — efficacement. Il s’agit d’un sujet important qui touche de nombreuses familles autochtones. Dave le traite bien, et les belles illustrations de Scott Henderson incitent le lecteur à prêter attention. Pacte fait ressortir un message important : la réconciliation repose sur le respect… et le point de départ est le respect de soi. Toute bonne histoire vaut la peine d’être racontée, et lorsqu’elle est bien racontée, d’être lue. Surtout celle ci. »

– Le juge Murray Sinclair
Président, Commission de vérité et réconciliation du Canada


LA SÉRIE
 

7 générations est une bande dessinée épique en deux volumes et quatre histoires : Pierre, Cicatrices, Rupture et Pacte. Elle raconte la saga d’une famille autochtone sur trois siècles et sept générations. 

 

RÉSUMÉ (TOME 2)
Rupture : En 1967, deux frères sont retirés du domicile de leurs dévoués et affectueux grands-parents et emportés dans un pensionnat indien loin de chez eux. Affecté à des travaux manuels extérieurs, James voit de moins en moins son jeune frère Thomas. Bientôt, James découvre l’angoisse dans laquelle vit Thomas, et il s’ensuit une tragédie. La douleur et le sentiment de culpabilité qui poursuivent James continuent d’avoir des répercussions négatives sur son fils Edwin, qui est en difficulté. Toutefois, une nouvelle relation semble se profiler entre le père et le fils…

Pacte : Poursuivi, à l’âge adulte, par la douleur et le sentiment de perte découlant de ce qu’il a vécu au pensionnat, James voit sa vie échapper à son contrôle. Rongé par le remord, il est incapable d’entretenir une relation suivie avec Lauren et leur fils Edwin. Sombrant dans sa propre douleur, Edwin essaie de surmonter la désolation dans laquelle l’a plongé l’absence de son père. Pendant que James tente de se guérir, il commence à se rendre compte qu’il pourrait sauver la vie de son fils en même temps que la sienne. En se rencontrant, le père et le fils arriveront ils à réparer leur relation et se guérir, ou est il trop tard?

 

BIOGRAPHIE
Photo_David Alexander RobertsonDavid Alexander Robertson
, écrivain moskégon, détient un baccalauréat en littérature anglaise de l’Université de Winnipeg. Après avoir compris que l’éducation pouvait aider à combattre le racisme, le sexisme et l’indifférence, il a écrit les bandes dessinées The Life of Helen Betty Osborne (2008) et la série 7 Générations (2009–2011). David vit à Winnipeg avec sa femme et ses enfants. Il travaille dans le domaine du perfectionnement de la main- d’œuvre autochtone.

Photo_Scott HendersonScott Henderson est finissant de l’École des beaux arts de l’Université du Manitoba. Coloriste et illustrateur, il a participé à de nombreux projets, notamment des bandes dessinées, des portraits, du graphisme publicitaire et deux B.D. en ligne sur la Seconde Guerre mondiale pour l’Aviation canadienne (série For Valour). Scott est également l’auteur et l’illustrateur de la B.D. fantastique et de science-fiction The Books of Era.

FICHE DÉTAILLÉE
Éditeur : Éditions des Plaines

Auteur : David A. Robertson
Illustrateur : Scott B. Henderson
Originaire de : Winnipeg, Manitoba

Lieu de résidence : Winnipeg, Manitoba

Genre : Bande dessinée
Public cible : 13 ans et +
Pages : 72 pages 
Grandeur : 6,5 x 10 pouces
ISBN : 978-2-89611-396-5
Prix :
 17,95 $