À la rencontre des Premières Nations

À la rencontre des Premières Nations

Du 22 octobre au 6 décembre 2019
Organisé par Communication-Jeunesse

Genre/Public : Tournée scolaire – Niveau primaire et secondaire
Mots-clés : Mini-résidences, artistes autochtones, création avec des étudiants 
 



TÉLÉCHARGEMENT
Communiqué de presse
(incluant les fiches des artistes en résidence)

 

 

À la rencontre des Premières Nations
Projet de mini-résidences d’artistes autochtones
à travers les écoles et bibliothèques du Québec


Montréal, le 16 octobre 2019
– Du 22 octobre au 6 décembre aura lieu, à travers la province, le projet des mini-résidences À la rencontre des Premières Nations. Un projet de médiation qui favorise la rencontre du jeune lectorat avec des créateurs autochtones d’ici. L’objectif premier est de sensibiliser les jeunes aux questions autochtones et favoriser la réflexion et l’échange.

Orchestrée par Communication Jeunesse et en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications, l’initiative À la rencontre des Premières Nations consiste en une tournée régionale qui permettra à un grand nombre de jeunes du primaire et du secondaire de bénéficier de cette formidable rencontre avec des créateurs des Premières Nations dans leurs régions d’origine. Chaque mini-résidence consistera en trois rencontres auprès d’un même groupe de jeunes. L’artiste autochtone élaborera avec ce dernier un projet de création portant sur l’identité autochtone et la réconciliation. Ce projet fait suite à la mise en ligne par CJ, le 21 juin dernier, du Répertoire de littérature jeunesse autochtone.

 

Répertoire de littérature jeunesse autochtone
CJ, en collaboration avec le Conseil des Arts de Montréal, célèbre le patrimoine, la culture, l’histoire et les réalisations de Premières Nations, des Inuits et des Métis en proposant une série de livres écrits et illustrés par des créateurs et créatrices autochtones. Pour mieux comprendre les réalités diverses et parfois complexes des Premières Nations et des Inuits au Québec et au Canada, cinq thématiques ont été développées : des sociétés enracinées sur un vaste territoire ; des sociétés de savoirs ancestraux ; des sociétés habitées par les contes, les mythes et les légendes ; des sociétés construites autour de la famille ; des sociétés dépossédées. Pour consulter le répertoire, visitez le www.communication-jeunesse.qc.ca/theme/litterature-jeunesse-autochtone/.

 

À propos de Communication Jeunesse
Communication-Jeunesse est un organisme culturel à but non lucratif d’envergure nationale œuvrant depuis 1971 à faire connaître et apprécier la littérature québécoise et franco-canadienne destinée aux jeunes de 0 à 17 ans. La vitalité de l’organisme repose en grande partie sur la qualité de sa vie associative et l’engagement de ses membres est au cœur de son fonctionnement depuis sa création. Les membres de Communication-Jeunesse enrichissent ses actions et favorisent son développement avec autant de rigueur que d’énergie.