De la proche aidance à la bienveillance : Témoignages et plaidoyer
En librairie le 22 août 2018
Par Marguerite Blais et Rosette Pipar
Genre/Public : Témoignage – Proche aidance, Grand public
Mots-clés : Aide à domicile, système de santé, personnes isolées
TÉLÉCHARGEMENT
Communiqué de presse Couverture haute résolution
Photo de Marguerite Blais Photo de Rosette Pipar
Je désire recevoir un exemplaire en service de presse
TÉMOIGNAGES
Sœur Angèle, Lucy Barylak, Olivier Beauchet, Paul Brunet, André Chagnon, Chanez Djeffal, Alain Gaudreault, Josée Legault, David Lussier, Isabelle Maréchal, Laurent McCutcheon, Monique Nadeau, Marina Orsini, Matthew Pearce, Mélanie Perroux, Nathalie Richard, Caroline Sauriol, Chloé Sainte-Marie, Mark Stolow, Mario Tardif, Robert Tremblay et Sylvie Turcotte.
RÉSUMÉ
La proche aidance évoque surtout le cas de personnes dédiant leur temps à aider un membre de leur famille vivant avec un handicap ou une maladie. Mais, il existe aussi des organismes dont la mission vise à aider de nombreuses personnes aux prises avec des problèmes existentiels majeurs. Pour exemple : la Fondation Gilles-Carle, les Petits Frères, la Mission Old Brewery, le Conseil de la Protection des malades, le Regroupement des aidants naturels de Montréal, l’Appui, l’Étoile de Pacho, etc.
Ce livre décline plusieurs formes de proche aidance. Il veut conscientiser chaque être humain au fait que les besoins de notre société nécessitent une action sociale visant à développer l’entraide, la bienveillance, la compassion, l’altruisme.
Pour en illustrer le propos, Marguerite Blais a interviewé vingt personnalités s’étant dédiées à un proche ou ayant reçu, elles-mêmes, de l’aide. Interviennent également des professionnels de la santé ou des responsables d’organismes. On y découvre des témoignages profonds et très touchants.
Ce livre va au-delà de la proche aidance; il jette un regard sur la bienveillance dont font preuve bien des gens dans notre société. Finalement, Marguerite Blais termine par un plaidoyer et un appel vibrant à la solidarité de chacun dans une société vieillissante et qui sera, de plus en plus, en quête d’aide humaniste.
BIOGRAPHIE
Marguerite Blais, Ph.D détient un doctorat et postdoctorat en communication de l’Université du Québec à Montréal. Communicatrice, philanthrope, ministre, enseignante, auteure, conférencière, Conseillère spéciale des aînés et proches aidants, elle défend aujourd’hui encore ardemment leur cause à travers le Québec. Elle est l’auteure de quatre livres.
Rosette Pipar détient un Bac es Arts (Université de Montréal) et un diplôme de second cycle « Sens et projet de vie » (UQÀM). Conseillère en communication, journaliste, éditrice, conférencière et écrivaine, elle a publié 14 ouvrages dont des biographies d’artistes et des recueils de poésie.
FICHE DÉTAILLÉE
Éditeur : Marcel Broquet
Auteure : Marguerite Blais et Rosette Pipar
Lieu de résidence : St-Hippolyte, Qc (Marguerite) / Saint-Sauveur, Qc (Rosette)
Genre : Témoignage – Proche aidance
Public cible : Grand public
Pages : 239 p.
Grandeur : 6 x 9 pouces
ISBN : 978-2-89726-326-3 (version papier) / 978-2-89726-327-0 (version PDF) / 978-2-89726-328-7 (version EPUB)
Prix : 24,95 $