Dictionnaire mélancolique de mon exil

Dictionnaire mélancolique de mon exil

logo_pleine-luneEn librairie le 4 avril 2019
Par Morgan Le Thiec

Genre/Public : Roman, Grand public
Mots-clés : Réflexion, immigration, exil, enfance, mélancolie, souvenirs, ancêtres


TÉLÉCHARGEMENT
Communiqué de presseCouverture haute résolution Photo de l’autrice

Je désire recevoir un exemplaire en service de presse

 

 

RÉSUMÉ
Ce sont des textes qui retracent les étapes d’une adaptation à une nouvelle vie ailleurs. Ces fragments évoquent la perte brusque de repères, l’égarement, la solitude, puis l’envie de se laisser emporter finalement dans l’aventure de la découverte de soi, cet inconnu devenu autre dans un monde différent.

 

EXTRAIT
Je me suis disloquée dans l’immigration, lentement, en silence. J’ai flotté longtemps dans un ciel d’hiver. Aujourd’hui, je ne comprends toujours pas ce qui s’est passé. Je suis assise au milieu des débris dans une jolie maison de Montréal. Ce sont mes débris. Ils m’appartiennent. Ils me constituent. Je les ramasse et je les regroupe pour essayer de me reconstruire selon une logique qui ne sera plus jamais celle de la personne que j’ai été avant mon grand départ.

 Ces débris prennent la forme de mots, les mots de ma vie. Mot par mot, caillou blanc par caillou blanc, je sème des traces sur le chemin que je rêve encore de faire, parfois.

 
 

BIOGRAPHIE
D’origine française, Morgan Le Thiec travaille dans le domaine du français langue seconde et vit aujourd’hui avec sa famille dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville de Montréal. Elle a publié, aux Éditions de la Pleine Lune, deux recueils de nouvelles : Les Petites filles dans leurs papiers de soie (2009) et Je n’ai jamais parlé de toi, ici (2013) ainsi qu’un roman : Les Questions orphelines (2015).

 

 

FICHE DÉTAILLÉE
Éditeur : Éditions Pleine lune
Collection : Plume

Autrice : Morgan Le Thiec
Originaire de : France
Lieu de résidence : Montréal, Qc

Genre : Roman
Public cible : Grand public
Pages : 168 pages 
Grandeur : 4,75 x 8,25 pouces
ISBN : 978-2-89024-513-6

Prix : 21,95 $