Les enfants de Putainville

Les enfants de Putainville

logo druideEn librairie le 14 mars 2018 
Par Claire Bergeron

Genre/Public : Roman historique, Grand public
Mots-clés : Âge d’or de l’exploitation minière, 1930-40, Roc d’or (Abitibi), village de squatters, prostitution, disparition, intrigue familiale 


c1_les-enfants-de-putainville_hr

TÉLÉCHARGEMENT
Argumentaire Couverture haute résolutionPhoto de l’auteure

Je désire recevoir un exemplaire en service de presse

 

 

Inspirée par l’histoire de Roc-d’Or, village à la réputation douteuse, Claire Bergeron fait revivre l’âge d’or de l’exploitation minière des années 1930 et 1940 en plein coeur de l’Abitibi. Traversé par une intrigue familiale touchante, le roman Les enfants de Putainville retrace la courte existence de cette communauté aujourd’hui disparue, et permet d’imaginer le développement de cette région, riche en ressources naturelles et en récits mémorables. 

 

RÉSUMÉ
Après le remariage d’Hélène, leur mère, Michel et Amélys sont contraints de suivre leur beau-père à Roc-d’Or. Nous sommes en 1937, alors que la découverte de gisements d’or attire de nombreux aventuriers au coeur de ce Klondike abitibien. Dans le village de squatters, sans église, sans école et sans forces de l’ordre, la vie s’organise difficilement. Épouse de médecin, Hélène croyait vivre une existence paisible, mais elle déchante quand elle apprend, à son arrivée à Roc-d’Or, que son mari est le propriétaire d’un hôtel où l’alcool coule à flots, et où la prostitution est érigée en véritable système. Inquiète, elle cherche à protéger ses enfants. Cependant, les drames s’enchaînent et, un jour, elle disparaît mystérieusement. Yaakov, un artiste juif fraîchement installé, serait-il l’artisan de ce nouveau malheur? Pour les enfants d’Hélène, une chose est certaine : jamais leur mère ne les aurait abandonnés dans ce village sans foi ni loi, surnommé Putainville. Commence alors pour eux une longue quête de vérité, rythmée par l’émotion et les retournements dramatiques. 

EXTRAIT
 – Pourquoi ne pas descendre avec nous à Malartic et vous installer à Roc-d’Or ? suggéra Michel.
– Mon frère a raison. Vous êtes grand et costaud, Adrian, je suis certain que vous trouverez facilement de l’embauche dans une des mines de Malartic, il y en a quatre. Notre oncle Georges est ingénieur à la East Malartic, il pourra vous recommander. Et c’est bien payé.
Les Polonais échangèrent un regard.
– Faisons confiance au hasard, j’accepte ! décida Adrian.
– Bravo! le félicita Michel. J’aime les gens qui savent prendre des décisions, et rapidement!
– Notre rencontre doit être le signe du destin que j’étais destiné à devenir mineur. Là où ailleurs pour nous c’est pareil, et comme on vous connaît, ce sera plus facile de s’intégrer dans votre communauté.
– Ne vous faites pas trop d’idées, les prévint Amélys, ce n’est pas le grand luxe dans notre village.
– Au moins, vous pourrez gagner votre vie.
– Merci ! Vous, être des anges, exprima Pia, avant de commencer à manger de bon appétit. 

 

 

BIOGRAPHIE
photo_claire-bergeron_br-photo-maxyme-g-delisleClaire Bergeron. Depuis la parution de son premier roman, Sous le manteau du silence, l’auteure a eu le grand bonheur d’en publier plusieurs à travers le monde : au Québec, en Europe, en Afrique du Nord et en Chine. En 2016, elle a publié Les amants maudits de Spirit Lake, dont la traduction paraîtra en Ukraine en 2018, et dirigé le collectif Aimer, encore et toujours. Après Ciel de guerre sur nos amours (2017), elle présente Les enfants de Putainville, dans lequel elle donne vie à des personnages attachants ou détestables qui font tressaillir les lecteurs, avec pour toile de fond une nouvelle page tirée de l’ombre de notre histoire. 

 

 

FICHE DÉTAILLÉE
Éditeur : Éditions Druide

Collection : Reliefs

Auteure : Claire Bergeron
Originaire de : Authier-Nord, Qc (Abitibi)

Lieu de résidence : Laval, Qc

Genre : Roman historique
Public cible : Grand public
Pages : 456 pages (à confirmer)
Grandeur : 6 x 9 pouces
ISBN : 978-2-89711-414-5 (Papier) / 978-2-89711-415-2 (EPub) / 978-2-89711-416-9 (PDF)
Prix :
 27,95 $ (à confirmer)