Hôtel Plaza

Hôtel Plaza

logo druideEn librairie 22 novembre 2017 
Par Pierrette Dubé et Philippe Béha, ill.


Genre/Public : Album illustré, jeunesse
Mots-clés : Manchot et rats, humour, poursuite, ne pas se fier aux apparences, clins d’oeil dans les illustrations

 

Print
TÉLÉCHARGEMENT
Communiqué de presse Couverture haute résolution
Photo de l’auteurePhoto de l’illustrateur

Je désire recevoir un exemplaire en service de presse

 

 

Voici le sixième titre de « Motif(s) », une collection proposée et dirigée par Elaine Turgeon, spécialiste de la littérature jeunesse et de son exploitation en classe. Au programme, des albums dans lesquels tout n’est pas dit, où l’ambigüit. et l’implicite sont le gage d’une rencontre singulière avec le lecteur. Des livres qui font appel à l’intelligence des jeunes en les amenant à lire entre les lignes. Dans ce nouvel album, les illustrations de Philippe Béha fourmillent de détails et, dans un subtil alliage, complètent le texte vif et rythmé de Pierrette Dubé. Ensemble, ils convient le lecteur à une réelle partie de cache-cache pour les yeux et pour les méninges!

 

 

RÉSUMÉ
Cet après-midi-là, Oslo le manchot, portier très respecté de l’Hôtel Plaza, voit s’engouffrer dans son hôtel douze rats ! Or les rats, en particulier les rats d’hôtel, ont très mauvaise réputation. Il faut les expulser ! Ce ne sera pas facile, car les rats sont rapides et rusés. Oslo s’élance à leur poursuite, aussi vite que le lui permettent ses pattes palmées, c’est-à-dire très lentement ! Il s’ensuit malgré tout une poursuite endiablée, à l’issue de laquelle une surprise attend le manchot. Une histoire pleine de rebondissements, où l’on apprend qu’il ne faut pas se  fier à la réputation des gens…

 

 

BIOGRAPHIE
photo_pierrette-dubebenoit-fortin
Pierrette Dubé est l’auteure de plus d’une trentaine de livres pour enfants. Plusieurs ont été traduits et certains lui ont valu des distinctions, notamment le Prix Jeunesse des libraires du Québec2015 (La petite truie, le vélo et la lune) et le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse2007 (Maman s’est perdue). Dans ses histoires, la rime est souvent présente, et la fantaisie et l’humour ne sont jamais bien loin.

 

photo_philippe-beha_brdenise-labrieDiplômé de l’École des Beaux-Arts de Strasbourg, Philippe Béha oeuvre dans le milieu de l’illustration depuis 40 ans. Pionnier de l’illustration pour la jeunesse au Québec, il a illustré plus de 180 livres pour enfants et en a écrit une dizaine. Son travail a été récompensé par de nombreux prix, dont à deux reprises par celui du Gouverneur général du Canada.

 

 

FICHE DÉTAILLÉE
Éditeur : Éditions Druide

Collection : Motif(s)

Auteure : Pierrette Dubé
Illustrateur : Philippe Béha
Originaire de : Salaberry-de-Valleyfield, Qc (Pierrette) / France (Philippe)

Lieu de résidence : Saint-Lambert, Qc (Pierrette) / Acton Vale, Qc (Philippe)

Genre : Album illustré
Public cible : Jeunesse
Pages : 32 pages
Grandeur : 9 x 7 pouces
ISBN : 978-2-89711-386-5 
Prix :
 19,95 $