J’avais tout prévu sauf les bélugas

J’avais tout prévu sauf les bélugas

En librairie le 4 septembre 2019
Par Andrée Poulin

Genre/Public : 
Roman jeunesse, 10 ans +
Mots-clés :
Militantisme, écologie, environnement, confiance en soi, loyauté

 

 


TÉLÉCHARGEMENT
Communiqué de presseCouverture haute résolution Photo de l’autrice

Je désire recevoir un exemplaire en service de presse

 

 

RÉSUMÉ
Peu de temps après avoir établi le record Guinness de la plus grosse poutine du monde, Thomas est obsédé par le désir d’entrer en contact avec sa mère qui l’a abandonné, il y a dix ans. Il se sent négligé par ses amis dont il ne partage pas les nouvelles passions : Élie mène une campagne pour dénoncer les effets de la pollution sur la santé des bélugas et Sam rêve de créer une vidéo virale. Quand Thomas découvre que sa mère milite aussi en faveur des bélugas, il conçoit un plan qui la forcera à lui parler. Mais rien ne se déroule comme prévu.

 

Les lecteurs retrouveront ici les personnages marquants de La plus grosse poutine du monde. Il n’est toutefois pas nécessaire d’avoir lu le premier roman pour savourer cette histoire.

Le risque d’extinction des bélugas du fleuve Saint-Laurent, un des thèmes abordés dans le roman, est un enjeu environnemental très actuel.

Le roman met en scène des personnages forts et complexes, dotés de qualités et de défauts auxquels les jeunes lecteurs peuvent facilement s’identifier.

Une intrigue principale forte, marquée par plusieurs rebondissements qui créent une belle tension dramatique.

Un récit à la fois comique et dramatique, propice à une lecture interactive, à voix haute, et qui ouvre la porte aux discussions en classe.

La loyauté en amitié est un thème rarement exploité pour la clientèle de ce groupe d’âge.

L’autrice est inscrite au programme La culture à l’école.

 

 

 
 

BIOGRAPHIE
Andrée Poulin aime le chocolat, les randonnées et les livres, évidemment ! D’abord journaliste, elle avait un plaisir fou à raconter des histoires vraies. Maintenant écrivaine, elle a un plaisir fou à raconter des histoires inventées. Elle a publié une cinquantaine de livres pour les jeunes. Les albums et les romans d’Andrée Poulin ont été grati és de plusieurs récompenses. En 2014, elle a obtenu le prestigieux prix TD de littérature jeunesse pour son roman La plus grosse poutine du monde.

 

 

 

FICHE DÉTAILLÉE
Éditeur : Éditions Bayard Canada
Collection : Zèbre

Autrice : Andrée Poulin
Originaire de : Gatineau, Québec
Lieu de résidence : Gatineau, Québec

Genre : Roman jeunesse
Public cible : 10 ans +
Pages : 200 pages 
Grandeur : 5 x 7,5 pouces
ISBN : 978-2-89770-182-6

Prix : 17,95 $