Jean Béliveau : Naissance d’un héros

Jean Béliveau : Naissance d’un héros

Logo Sylvain Harveylogo_commission-capitale-nationale_couleurEn librairie le 17 octobre 2017
Par Marc Durand avec la collaboration de Léo Roy
Préface de Madame Élise Béliveau


Genre/Public :
 Beau livre illustré, Grand public

Mots-Clés : Jean Belliveau, sport, hockey, histoire, As de Québec, Citadelle de Québec, Canadiens de Montréal


c1_jean-beliveau

TÉLÉCHARGEMENT
Communiqué de presse Couverture haute résolutionPhoto de l’auteur

Je désire recevoir un exemplaire en service de presse

 

RÉSUMÉ
Automne 1949. Au moment de la construction d’un nouveau colisée à Québec, un géant de six pieds et quatre débarque en ville, comme « le Gros Bill » du film du même nom, à l’affiche à cette époque. Relativement inconnu à l’extérieur des patinoires, Jean Béliveau surgit comme une tempête surprise et souffle sur toute une ville par son talent et son charisme. En prime, il manifeste beaucoup d’amour pour Québec, qu’il semble préférer à Montréal.

Au fil des ans, le jeune homme est non seulement devenu le joueur de hockey canadien-français le plus adulé depuis Maurice Richard, mais aussi la coqueluche et le héros de toutes les générations. À travers son passage au sein des Citadelles et des As de Québec, découvrez les premières années de la carrière fulgurante d’une des plus grandes légendes du hockey jusqu’à son arrivé chez le Tricolore.

 

ARGUMENTAIRE

  • Premier ouvrage abondamment illustré sur Jean Béliveau.
  • Premier ouvrage retraçant son parcours l’ayant propulsé jusqu’à Montréal.
  • L’ouvrage raconte la seule véritable période controversée da la carrière du « Gros Bill », celle où il a préféré jouer à Québec repoussant constamment les offres de Frank Selke et du Canadien. C’est une importante période de la rivalité Québec-Montréal enfin racontée dans les moindres détails.
  • Ouvrage extrêmement bien documenté qui permet au lecteur de saisir toute l’ampleur du « phénomène » et ainsi comprendre comment il est devenu un véritable héros national.
  • L’ouvrage est le fruit d’une grande recherche à travers des tonnes de documents d’archives et personnels appartenant à la famille et à des témoins.
  • Étonnamment très peu de livres ont été écrits sur l’illustre hockeyeur. Seulement deux livres lui ont été consacrés: Puissance su centre écrit par Hugh Hood, publié en 1970 chez Prentice-Hall et, plus récemment, – une biographie non illustrée – publiée en 1994 et rééditée en 2014 chez Hurtubise sous le titre de Jean Béliveau: Ma vie bleu-blanc-rouge.
  • L’ouvrage intéressera les amateurs de hockey de même que les férus d’histoire et de biographie.
  • Marc Durand a publié en 2012 l’ouvrage La Coupe à Québec, Les Bulldogs et la naissance du hockey.
  • Une campagne de presse à la grandeur du Québec accompagnera la parution de l’ouvrage.

 

BIOGRAPHIE

photo_marc-durand-c-ccnq-photographe-pierre-soulardRéalisateur, animateur et journaliste sportif, Marc Durand est né à Loretteville en 1964. Journaliste télé affecté à la couverture sportive depuis plus de 20 ans, il a vu jouer les Remparts de Guy Lafleur et les Nordiques de Peter Stastny. Il anime des émissions sportives et couvre plusieurs évènements internationaux, dont huit Jeux olympiques, partageant plusieurs prix Gémeaux, tant à la réalisation qu’à l’animation. Il produit et réalise maintenant de multiples projets, toujours relié au monde sportif.

Passionné par l’histoire du sport, il est le président de la Société d’histoire du sport de la capitale nationale. Il est l’auteur du best-seller La Coupe à Québec : Les Bulldogs et la naissance du hockey publié aux Éditions Sylvain Harvey.

 

 

FICHE DÉTAILLÉE

Éditeurs : Éditions Sylvain Harvey et la Commission de la Capitale nationale du Québec
Collection : Bibliothèque de la Capitale nationale

Auteur : Marc Durand
Originaire de : 
Loretteville, Qc
Lieu de résidence : 
Stoneham, Qc (région de Québec)

Genre : Beau livre illustré (Plus de 100 photographies et illustrations)
Public cible : Grand public
Pages : 96 pages
Grandeur : 9,5 x 9,5 pouces
ISBN : 978-2-92478-200-2

Prix : 19,95$ / 14,95$ (EPub et PDF)