L’année déchaînée de Jérémy Dubé, La série

L’année déchaînée de Jérémy Dubé, La série

logo_petit-hommeEn librairie le 27 septembre (T.1), 28 février (T.2) et le 28 mars 2018 (T.3)
Par Hélène Gagnon

Genre/Public : Roman, 9 à 13 ans
Mots-clés : Soccer, hockey, troubles TDA et TDAH, programme sport-études, concours de chant, cancer d’un parent


c1_l-annee-dechainee-de-jeremy-dube_hr  c1_l-annee-dechainee-de-jeremy-dube-t-2  c1_l-annee-dechainee-de-jeremy-dube-t-3

 

 TÉLÉCHARGEMENT
Communiqué de presse T.1Communiqué de presse T.2Communiqué de presse T.3
Couverture haute résolution T.1Couverture haute résolution T.2Couverture haute résolution T.3
Photo de l’auteure

Je désire recevoir un exemplaire en service de presse 

 

 

Un été déterminant et éprouvant pour Jérémy, entre les cours privés, les entraînements de soccer et la maladie de sa mère. Du haut de ses 11 ans, Jérémy Dubé essaie tant bien que mal de composer avec une foule de situations : les cours privés de français et de mathématiques (au moins, son enseignant, qui est aussi entraîneur de soccer à la polyvalente, est vraiment épatant !), ses entraînements et ses matchs de soccer, son engagement envers son jumeau, Malek, atteint de paralysie cérébrale, et la maladie récemment diagnostiquée qui afflige sa mère et inquiète toute la famille…  

 

RÉSUMÉ

T.1 Rocambolesques vacances
Jérémy Dubé rêve d’être admis au programme sports-études en soccer. Mais avec son trouble de déficit de l’attention et tous les obstacles qui se mettent en travers de sa route, arrivera-t-il à obtenir la moyenne de 70 % nécessaire pour y être admis ? Avec ses amis Justin et Nathan, il en verra de toutes les couleurs pendant sa dernière année d’école primaire. Soccer, études, défis et rigolade sont au rendez-vous. Cependant, Dylan et son « suiveux » Eddy sont aussi de la partie pour leur empoisonner la vie…

L’été s’annonce ardu et mouvementé pour Jérémy, qui essaie de composer avec les cours de rattrapage, son engagement envers son jumeau Malek, les matchs de soccer, le nouveau voisin qui semble bien mystérieux et une mauvaise nouvelle qui bouleverse toute la famille…Marois


T.2 Un été trop fou !
Dans ce second tome, Jérémy est soulagé de pouvoir participer au tournoi de soccer de Charlesbourg, ayant reçu son congé de l’hôpital juste à temps. La compétition y est vraiment forte et les Tigres devront redoubler d’efforts s’ils veulent participer à la ronde des médailles. Cette fois-ci, c’est au tour de Mathis de subir l’intimidation de l’infâme duo, Dylan et Eddy, alors que chez Justin, le tournage d’une nouvelle capsule vidéo gastronomique vire au cauchemar et aura des répercussions fâcheuses pour le jeune chef en herbe… Il n’y a pas à dire : ce sera un été complètement fou pour Jérémy, son frère Malek, leur soeur Florence-la-reine-dukaraoké et tous leurs amis !

 

T.3 C’est l’enfer !
Le retour à l’école, parfois c’est juste plate, mais d’autres fois, c’est l’enfer ! Que d’aventures dans un seul livre de 140 pages ! Deux jours avant le début des éliminatoires de fin de saison, Nathan brise ses lunettes. C’est la panique au sein de l’équipe des Tigres ! Nathan pourra-t-il revenir devant les buts à temps ? 

L’intimidation de Dylan et Eddy envers Mathis se poursuit et cela lui fait de plus en plus peur ; il n’ose pas se confier à ses proches et ne sait plus comment se sortir de cet enfer. Il dévoile enfin son secret à Malek, mais le regrette aussitôt ; il sent que le jeune garçon ne saura pas tenir sa langue, et il n’a pas tort : Malek raconte tout à Jérémy qui informera son père de la situation. 

Malek découvre quant à lui les joies du trampoline. Quelle sensation de liberté ! Le plaisir ne sera cependant que de courte durée : une blessure à la tête, alors qu’il ne portait pas son casque, menacera sa participation à la course de l’école… C’est la guerre entre Florence et Mégane, alors que celle-ci avoue à son amie être attirée par Raphaël. Florence ne le prend tout simplement pas ! De quel côté se rangera Chloé, bouleversée par cette querelle qui oppose ses deux meilleures amies ? 

Sans oublier que c’est la rentrée des classes ! Jérémy est déçu et contrarié de voir que Dylan et Eddy sont dans son groupe. Par chance, Justin et Nathan y sont aussi, ainsi que Mathis, celui-là même à qui Jérémy ne veut plus adresser la parole après l’accident survenu à son jumeau…

 

 

BIOGRAPHIE
photo_helene-gagnon-c-francois-coutureHélène Gagnon a publié trois romans pour adultes aux Éditions JCL. Elle se consacre aujourd’hui à la littérature jeunesse et donne des ateliers d’écriture dans les écoles. De 2012 à 2016, elle a publié une série jeunesse de 16 tomes basée sur le hockey (Lance et compte : Les débuts) qui a connu un bon succès en librairie.

 

 

FICHE DÉTAILLÉE
Éditeur : Éditions Petit homme

Auteure : Hélène Gagnon
Originaire de : Jonquière, PQ 
Lieu de résidence : Trois-Rivières, PQ 

Genre : Roman
Public cible : 9 à 13 ans
Pages : 152 pages (T.2) ; 144 pages (T.3)
Grandeur : 7,5 x 5 pouces
ISBN : 978-2-89754-079-1 (T.2)  /  978-2-89754-102-6 (T.3) 

Prix : 12,95 $ chacun