Montréal insomniaque

Montréal insomniaque

Logo_CarréEn librairie le 17 octobre 2018
Par Francis Juteau

Genre/Public : Roman, Grand public
Mots-clés : Récit original, poésie urbaine, Ode au Montréal nocturne


c1_montreal-insomniaque
TÉLÉCHARGEMENT

Communiqué de presse Couverture haute résolution Photo de l’auteur Je désire recevoir un exemplaire en service de presse

 

RÉSUMÉ
Voici le premier roman de Francis Juteau, oeuvre à la voix unique, où le métissage des genres littéraires est effectué avec une rare habileté. Une écriture masculine, intelligente et sensible.

C’est la veille du départ de sa douce pour six mois à Vancouver qu’un jeune homme reçoit un message de cette dernière. Elle lui donne rendez-ˇvous dans un café quelques heures avant son vol. Il angoisse. Pourquoi cet urgent besoin de lui parler avant de décoller?

Pour tromper son imagination qui le domine et le maltraite, le jeune homme décide de se rendre à pied audit rendez-vous. S’ensuit une délirante flânerie nocturne de douze heures, à travers six quartiers qui forment eux-mêmes le labyrinthe de leur relation. De Rosemont à Hochelaga, en passant par la Petite-Italie, le Mile-End, le Plateau et le Quartier Latin, Montréal devient une ville à l’odeur de nuit, bourrée de silhouettes floues et anonymes qui se rêvent entre elles.

Montréal insomniaque, c’est le pèlerinage d’un papillon de nuit qui marche pour oublier le matin qui l’attend, une littérature jeune et urbaine sans prétention, un récit original où l’imaginaire transforme le réel, une ode au Montréal nocturne d’une grande sensibilité.

 

EXTRAIT
Un jour, on vient habiter Montréal. On y survit un temps, puis on part mourir en banlieue. C’est le cycle du Québec (ici, la mort, c’est un rite périphérique). Nos enfants viendront y habiter aussi. Comme nous, ils tomberont amoureux de cette île de fous, de ce bout de presque-pays à rêver debout. Comme nous, ils oublieront d’y dormir.

 

  

BIOGRAPHIE
photo_francis-juteauNatif de Saint-Jérôme, Francis Juteau s’installe en 2013 dans les ruelles de la Petite-Patrie et refuse de les quitter depuis. Auteur d’un mémoire sur la marche en littérature, il passe le plus clair de son temps à flâner ici et ailleurs en épiant les gens sur leur balcon. Entre deux nuits blanches, il enseigne au cégep et fait ses griffes dans la littérature.

 

 

 


FICHE DÉTAILLÉE

Éditeur : Éditions Au Carré

Auteur : Francis Juteau

Originaire de : Saint-Jérôme, Qc (Laurentides)
Lieu de résidence : Montréal, Qc

Genre : Roman
Public cible : Grand public
Pages : 200 pages
Grandeur : 5,5 x 8 pouces
ISBN : 978-2-923335-91-9
Prix :
 24,95 $