Nouvelles d’ici, d’ailleurs et de là-bas
En librairie le 18 octobre 2017
Par Marie-Célie Agnant
Genre/Public : Nouvelles, Grand public
Mots-clés : Héros, condamnation, scandale, misère, bourreau, masque, trahison
TÉLÉCHARGEMENT
Communiqué de presse à venirCouverture haute résolution Photo de l’auteure
Je désire recevoir un exemplaire en service de presse
RÉSUMÉ
Ce recueil de six nouvelles se penche sur des destins tragiques. On y croise un médecin respecté qui s’avère être tout sauf respectable; un homme en apparence inoffensif qui fut autrefois un bourreau sans pitié; une enseignante qui voit sa vie bouleversée par la guerre; une mère qui attend désespérément le retour de son fils. Tous ces personnages ont une histoire à raconter, une histoire qui peut cacher de bien sombres vérités. Les fins heureuses se font rares, mais n’en est-il pas ainsi de la vie?
Une des nouvelles se déroule ici, à l’aéroport de Vancouver. Une autre se passe ailleurs, à New York, dans la rue près d’une boîte de jazz. Une autre encore, dans le métro. Et plusieurs, là-bas, loin de nous, en Syrie et en Thaïlande.
Exclusion, misère, désarroi, trahison, guerre. Marie-Célie Agnant pose un regard plein de compassion sur la condition humaine où bourreaux et victimes se côtoient. Un livre poignant qui ébranle bien des préjugés.
BIOGRAPHIE
Poète, nouvelliste et romancière, Marie-Célie Agnant est née en Haïti et habite au Québec depuis 1970. Elle a publié une quinzaine d’ouvrages parmi lesquels, le roman Le Livre d’Emma, qui évoque les épreuves qu’ont endurées les femmes esclaves dans les Antilles, et la difficulté d’aborder et de légitimer ce pan de l’histoire encore aujourd’hui.
Marie-Célie Agnant est un écrivain-monde dont les livres sont traduits dans plusieurs langues. Elle connaît une carrière internationale avec de nombreuses tournées et conférences en Europe, en Amérique du Sud et aux États-Unis. La condition des femmes, le rapport au passé et à la mémoire font partie de son champ d’exploration. Elle écrit également des livres jeunesse. Son écriture porte à la fois le sceau de la poésie et de la violence issue des sociétés postcoloniales qui naviguent entre misère criante et opulence indécente.
FICHE DÉTAILLÉE
Éditeur : Éditions Pleine lune
Collection : Plume
Auteure : Marie-Célie Agnant
Originaire de : Haïti
Lieu de résidence : Montréal – Quartier NDG-Snowdon, Qc
Genre : Nouvelles
Public cible : Grand public
Pages : 94 pages
Grandeur : 4,75 x 8,25 pouces
ISBN : 978-2-89024-483-2
Prix : 18,95 $