Les paradis de la bière blanche

Les paradis de la bière blanche

logo druideEn librairie le 9 août 2017
Par David Lévesque Gendron et Martin Thibault

Genre/Public : Référence – alcools, Grand public
Mots-clés : Bières blanches, dégustations, offre brassicole, saveurs, mythes, itinéraires, Québec, International

Voir aussi Les saveurs gastronomiques de la bière – En un volume (en librairie le 14 juin 2017)

c1_les-paradis-de-la-biere-blanche_hr
TÉLÉCHARGEMENT
Communiqué de presse Couverture haute résolutionPhoto des auteursPhoto M. ThibaultPhoto D. Lévesque Gendron
Je désire recevoir un exemplaire en service de presse

 

PRIX
Saveurs gastronomiques de la bière

Mondial de la bière – Prix littéraire
Gourmand World Cookbook Awards – Best Beer Book
Taste Canada – Lauréat d’Or

 

Après le succès remporté par Les saveurs gastronomiques de la bière, d’abord paru dans une luxueuse édition sous coffret, puis en un seul volume, David Lévesque Gendron et Martin Thibault poursuivent leur périple dans le fascinant monde brassicole et nous offrent Les paradis de la bière blanche. Ils nous éloignent des préjugés qui nous portent à présumer de la teneur gustative et texturée d’une bière en n’observant que sa robe. « S’ouvrir à une bière — et non seulement s’ouvrir une bière —, c’est se servir un verre rempli d’histoire et d’efforts, en plus des nombreuses saveurs. » 

 

RÉSUMÉ
Le marché québécois de la bière est un domaine en pleine expansion, qui suscite plus que jamais l’intérêt des dégustateurs en tous genres. C’est pourquoi est venu le temps de proposer à ce public d’amateurs de bières un ouvrage plus spécialisé, approfondissant une famille de bière unique et parfois méconnue : la bière blanche. Afin de se démarquer des livres qui abordent certains styles de bière plus en surface, David Lévesque-Gendron et Martin Thibault visent ainsi les consommateurs ayant un intérêt ciblé, pour qui ils souhaitent devenir LA référence ultime en matière de bière blanche. Que ce soit pour illustrer la grande polyvalence des blanches à la table, ou encore pour démystifier certains mythes solidement ancrés, les auteurs feront réaliser aux lecteurs que la bière blanche constitue un monde tout à fait unique. Avec le style pédagogique et incitant au voyage qui leur est propre, ils nous transportent au coeur d’un univers brassicole inédit, qui appelle à la découverte.

 

EXTRAIT
[…] la bière blanche, c’est la salade verte épicée, c’est la tranche d’agrume sur le poisson délicat, c’est le soleil sur la terrasse… Mais ici encore, à chaque culture ses traditions et à chaque peuple sa « blanche ». Chez les Quechuas d’Amérique du Sud, elle se nomme Chicha et s’étale plutôt sur des notes acidulées. Les Allemands, eux, font de la Weissbier (qui signifie tout simplement « bière blanche »), une bière très effervescente et crémeuse aux notes de poire, de banane et de clou de girofle. Les Estoniens des campagnes, de leur côté, brassent de la Koduõlu, une variante gustative plus riche et rustique de la Weissbier. Les Américains concoctent des Wheat Ales moins fruitées, mais serties d’une pointe houblonnée plus résineuse. Les Belges, bien évidemment, produisent la « Blanche » ou Witbier, généreuse de ses graines de coriandre, de son blé et de ses écorces d’orange, quand ce n’est pas le reste de l’armoire à épices qui y passe. Toutes ces bières, et bien d’autres encore, techniquement, arborent une robe blanche, voilée. 

 

BIOGRAPHIE
Photo_M.Thibault & D.Lévesque@Martine Doyon
David Lévesque Gendron et Martin Thibault – David et Martin ont d’abord publié La route des grands crus de la bière – Québec et Nouvelle- Angleterre et créé le blogue Les coureurs des boires. Ils ont ensuite fait paraitre Les saveurs gastronomiques de la bière, sacré Best Beer Book in the World au Gourmand World Cookbook Awards, gagnant du prix littéraire du Mondial de la bière, lauréat d’or au concours des livres culinaires canadiens Taste Canada et finaliste au prix Marcel-Couture. Les paradis de la bière blanche s’inscrit parfaitement dans leur démarche, soit partager passion et connaissances pour faire découvrir les meilleurs artisans et leurs bières, des grands crus qu’ils ont dégustés dans plus d’une vingtaine de pays brassicoles. 

 

FICHE DÉTAILLÉE
Éditeur : Éditions Druide

Collection : Optiques

Auteurs : David Lévesque Gendron et Martin Thibault
Originaire de : Montréal,Qc
Lieu de résidence : Montréal, Qc

Genre : Référence – alcools
Public cible : Grand public
Pages : 184 pages
Grandeur : 8,7 x 6 pouces
ISBN : 978-2-89711-338-4
Prix :
 29,95 $