Prix des libraires du Québec – Catégorie Roman

Prix des libraires du Québec – Catégorie Roman

Logo_PLQ 2016_Roman

Dévoilement des lauréats le 9 mai 2016
Catégorie roman : Fanny Mallette, ambassadrice

Genre/Public : Roman, Grand public


Logo_PLQ 2016_Roman
BOUTONS DE TÉLÉCHARGEMENT

Communiqué de presse – Liste préliminaire – 18 nov. 2015
Communiqué de presse – Liste des finalistes – 27 janv. 2016
Communiqué de presse des lauréats à venir

 Logo PLQ – Roman Photo de l’ambassadrice

 

 

LE PRIX DES LIBRAIRES DU QUÉBEC
Ce prix littéraire, coordonné par l’Association des libraires du Québec (ALQ), met en lumière le rôle essentiel des libraires, celui de découvrir et partager, tout en honorant des auteurs dont les œuvres se sont imposées cette année par leur qualité littéraire et leur originalité. Suite aux délibérations des comités de sélection, 4 recueils de poésie québécoise, 5 romans québécois et 5 romans hors Québec ont été retenus. 

 

C’est Fanny Mallette qui a eu le privilège d’annoncer les finalistes de la catégorie Roman, dont elle est l’ambassadrice depuis 4 ans. Elle invite d’ailleurs les gens à aller à la rencontre des libraires « dans leur antre… Ils vous accueilleront comme un aubergiste accueille les amateurs de bonne chère ».

 

À partir de maintenant, tous les libraires du Québec, auront une tâche ardue puisqu’ils devront élire un seul lauréat par catégorie. La remise des prix, catégorie Roman, aura lieu le lundi 9 mai 2016 au Lion d’Or, à Montréal. Le lauréat québécois se verra attribuer une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec. Le lauréat de la catégorie Poésie québécoise sera couronné lors de la soirée d’inauguration du Festival de la poésie de Montréal, le 30 mai 2016 à la Maison des écrivains (UNEQ). Le Festival est d’ailleurs heureux de s’associer au Prix des libraires dans la catégorie Poésie québécoise contribuant à la bourse du lauréat, au montant de 2 000$, de même qu’en collaborant à la promotion du Prix à travers la campagne de mise en marché du Festival. Les lauréats de toutes les catégories recevront aussi une œuvre de l’artiste Louis-Georges L’Écuyer et  bénéficieront d’une visibilité exceptionnelle dans les librairies. 

 

Liste_PDL 2016_finalistes_Roman

C1_Finalistes Roman

Le Prix des libraires du Québec joue un rôle essentiel dans la reconnaissance de la littérature et la promotion de la lecture. Il valorise la mission du libraire : provoquer des rencontres prometteuses entre les lecteurs et les livres. En 2015, ce sont Simon Roy avec son livre Ma vie rouge Kubrick (Boréal), Hugh Howey avec son roman Silo (Actes Sud) et François Rioux avec son recueil Poissons volants (Le Quartanier) qui ont respectivement remporté les honneurs pour le roman québécois, le roman hors Québec et la poésie québécoise. Le Prix des libraires a également une catégorie Jeunesse depuis 2011, dont les lauréats seront annoncés le 23 février prochain.

 

Le Prix des libraires du Québec tient à remercier ses partenaires, qui participent au succès de l’événement : la Société de développement des entreprises culturelles, le Conseil des arts du Canada, le Patrimoine canadien, le Conseil des arts de Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec, l’Imprimerie Jonarts, la Société de gestion de la BTLF, le Festival de la poésie de Montréal, ainsi que l’Association internationale des études québécoises (AIEQ).

 

 

AMBASSADRICE
Photo_Fanny Mallette(c)Julie Perreault
Fanny Mallette  : Depuis sa sortie de l’École Nationale de Théâtre en 1998, Fanny Mallette a une carrière des plus actives que ce soit sur les planches, à la télévision ou au cinéma.

 Son parcours cinématographique est un bel exemple de sa grande versatilité. Elle a tenu des rôles dans Une jeune fille à la fenêtre de Francis Leclerc, La femme qui boit de Bernard Émond, Gaz bar Blues de Louis Bélanger, Dans une galaxie près de chez vous de Claude Desrosiers, Les muses orphelines réalisé par Robert Favreau, Cheech de Patrice Sauvé et Continental, un film sans fusil de Stéphane Lafleur pour lequel elle a été en lice pour le Génie du meilleur rôle de soutien. En 2008, elle s’illustre dans La ligne brisée de Louis Choquette et collabore à nouveau avec Patrice Sauvé en jouant dans Grande ourse: le film. Plus récemment, elle a tourné dans Les 7 jours du Talion de Podz, En terrain connu de Stéphane Lafleur, Roche Papier Ciseaux de Yann Lanouette-Turgeon, Arwad de Samer Najari et Chorus de François Delisle.

 À la télévision, elle a participé à près d’une quinzaine de productions toutes aussi populaires les unes que les autres. On se souviendra particulièrement de ses rôles dans Grande Ours, Vertige et Mensonges.

Elle a aussi joué dans plusieurs pièces de théâtre dont Dom Juan, mise en scène par Martine Beaulne, Danser à Lughnasa, mise en scène de Ben Barnes et puis dans Cheech ou les hommes de Chrysler sont en ville, la pièce de François Létourneau. Elle a ensuite repris le rôle de Stéphanie dans le film du même nom, rôle qui lui a valu le Jutra 2007 du de la meilleure actrice de soutien.

 

 

Pour plus de détails, consultez le site Internet
www.prixdeslibraires.qc.ca