Prix Jeunesse des libraires du Québec

Prix Jeunesse des libraires du Québec

Logo_PJDLDévoilement des lauréats – 28 février 2017
Catherine Trudeau, ambassadrice

Public : 0-5 ans / 6-11 ans / 12-17 ans

Logo_PJDL
TÉLÉCHARGEMENT

Invitation des médias – Dévoilement des lauréats 2017Communiqué de presse – Dévoilement des lauréats 2017 – À venirAffiche des lauréats 2017 – À venir
 Visuel 2017 – À venirPhoto de la porte-parole

Finalistes du Prix Jeunesse des libraires du Québec ICI

LE PRIX JEUNESSE DES LIBRAIRES DU QUÉBEC

Créé en 2011 le Prix Jeunesse des libraires du Québec honore des livres qui éveillent les sens et appellent la curiosité; des histoires de tous les jours, faites de rires et de peurs; des mondes imaginaires, qui transportent et font rêver. Il valorise en outre la mission du libraire : intermédiaire de choix entre le livre et le jeune lecteur – souvent par l’entremise du parent –, le libraire contribue, par ses conseils éclairés, à initier les enfants et les adolescents à la lecture, à solidifier leur lien avec les mots, à provoquer des rencontres inspirantes, souvent marquantes. 

Le Conseil des arts de Montréal remettra trois bourses de 2 000 $ chacune aux lauréats québécois. Ils recevront également une oeuvre de l’artiste Louis-Georges L’Écuyer, remise également aux lauréats hors Québec. 

 

AMBASSADRICE
Photo_Catherine TrudeauCatherine Trudeau a gradué du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1999. Depuis, on a pu la voir régulièrement au théâtre notamment dans L’hôtel du libre-échangeLe théâtre des opérationsC’est devenu grosLe traitementOncle VaniaLa mouetteLa Cerisaie et tout récemment dans J’accuse. En 2003, elle remporte le prix Gascon-Roux du TNM pour la meilleure interprétation féminine avec le rôle de Viola dans la pièce La nuit des rois. Ce même travail lui vaut une nomination pour la meilleure interprétation féminine à la Soirée des masques. Les cinéphiles québécois découvrent les diverses facettes de son talent dans le court métrage La cérémonie, les films La loi du cochonSéraphin : un homme et son péchéIdole instantanéeAuroreHistoire de familleLe grand départ et, plus récemment, dans le film André Mathieu : l’enfant prodige. Elle a été deux fois en nomination dans la catégorie meilleure actrice à la Soirée des Jutra pour ses performances dans les films L’ange de goudron et Le Survenant. À la télévision, elle a fait partie de la distribution des séries Mirador4 et demiTabouHistoire de familleFrançois en série, La vie parfaite, Mémoire vive et des émissions jeunesse Réal TV et Il était une fois dans le trouble. En 2009 elle a remporté le Prix Gémeaux (meilleur rôle féminin dans une dramatique) pour son interprétation de Lyne-la-pas-fine de la série Les Invincibles et a été en nomination en 2010 (meilleur rôle de soutien dramatique ) pour son rôle de Chantal dans Mirador.

 

  

Pour plus de détails, consultez le site Internet
www.prixdeslibraires.qc.ca