Répertoire sur la littérature jeunesse autochtone francophone

Répertoire sur la littérature jeunesse autochtone francophone

En ligne dès le 21 juin 2019
Proposé par Communication-Jeunesse

Genre/Public : Répertoire jeunesse
Mots-clés : Répertoire, littérature autochtone, Canada 

 



TÉLÉCHARGEMENT
Communiqué de presse et répertoire

 

En collaboration avec le Conseil des Arts de Montréal, CJ vous invite à célébrer le patrimoine, la culture, l’histoire et les réalisations de Premières Nations, des Inuits et des Métis en vous proposant une série de livres francophones écrits et illustrés par des créateurs et créatrices autochtones de partout à travers le Canada. Une trentaine d’ouvrages jeunesse regroupés en cinq thématiques pour mieux comprendre les réalités diverses et parfois complexes des Premières nations et des Inuits au Québec et au Canada. Une liste qui sera nourrie au fil des parutions.

Plusieurs activités de médiation seront ajoutées sous peu afin de permettre d’utiliser ces thématiques dans un contexte scolaire… ou tout simplement pour en savoir plus sur les Premières Nations en famille! Cette liste thématique est née de discussions avec Daniel Sioui de la Librairie Hannenorak et Joël-Vincent Cyr, bibliothécaire, et fait suite à plusieurs captivantes rencontres des auteurs Sylvain Rivard et Maya Cousineau Mollen dans trois écoles de Montréal.

Communication-Jeunesse est un organisme culturel à but non lucratif d’envergure nationale oeuvrant depuis 1971 à faire connaître et apprécier la littérature québécoise et franco-canadienne destinée aux jeunes de 0 à 17 ans.

 

Cinq thématiques proposées
– Des sociétés enracinées sur un vaste territoire (5 ouvrages)
– Des sociétés de savoirs ancestraux (7 ouvrages)
– Des sociétés habitées par les contes, les mythes et les légendes (10 ouvrages)
– Des sociétés construites autour de la famille (4 ouvrages)
– Des sociétés dépossédées (10 ouvrages)